Published On: mer, Juil 22nd, 2015

L’INPT célèbre 223 nouveaux Ingénieurs d’Etat en Télécoms et Technologies de l’Information

Share This
Tags

JB1_8111 JB1_8185

L’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) a organisé le mardi 21 juillet courant la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2015 des Ingénieurs d’Etat en Télécommunications et Technologies de l’Information. Cette 22ème promotion du Cycle d’Ingénieurs d’Etat de l’INPT est constituée de 223 lauréats dont 9 de nationalités étrangères et plus du tiers de sexe féminin (83 filles).

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au club socio-sportif de Bank Almaghrib à Rabat et a accueilli les élèves ingénieurs et leurs parents. Cet évènement a été tenu sous la présidence de Monsieur Mohamed Abbou, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie du Commerce , de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Chargé du Commerce Extérieur; et en la présence de Messieurs Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Abdelaziz El Omari, Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile et Azdine El Mountassir Billah, Directeur Général de l’ANRT.

Les 223 jeunes lauréats de cette promotion sont scindés en 8 options en l’occurrence : Réseaux, Systèmes et Services, Génie Logiciel et Management des Systèmes d’Information, Système d’information pour le management, Management des Télécoms d’Entreprise, Ingénierie des Réseaux Mobiles, Ingénierie des Systèmes Multimédia, Ingénierie des Systèmes Télécoms et mobilité à l’étranger. Parmi ces lauréats, 51 ont effectué des options dans des écoles d’ingénieurs étrangères et 12 auront leur double diplômes suite au programme de la Mobilité internationale de l’INPT.

Ces Ingénieurs d’Etat fraichement diplômés peuvent envisager d’intégrer le milieu professionnel comme ils peuvent postuler pour le centre d’études doctorales en télécoms et technologies de l’information (CEDOC 2TI) de l’INPT. Il s’agit d’une structure spécialement dédiée à la recherche et développement et adossée au laboratoire de recherche en systèmes de télécommunication, réseaux et services (STRS). Ce centre d’études doctorales qui a ouvert ses portes en 2012, héberge actuellement 7 équipes de recherche composées d’enseignants chercheurs et de 120 thésards. Les équipes du centre mènent des travaux de recherche au niveau du laboratoire ainsi que des projets contractuels conduits en partenariat avec les opérateurs et qui ont l’objectif de répondre à des besoins réels en termes de recherche scientifique.

Il est à noter que cette 22ème promotion de l’INPT est l’avant dernière promotion mono-filière de l’Institut. Ainsi, à partir de 2017, les lauréats de l’INPT seront spécialisés en Ingénierie Informatique et Ingénierie en Management des technologies de l’information en plus de la filière historique Ingénierie des Télécoms.

Cette démarche pluri-filières adoptée par l’INPT fait partie de la stratégie de diversification et de développement entreprise par le directoire de l’école et qui vise à faire d’elle un pôle incontesté d’expertise et d’excellence dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information.

Dans le même contexte, le directoire de l’école et son corps professoral travaillent sans relâche pour mettre en place des formations qui répondent de manière à la fois efficace et pointue aux besoins du marché de l’emploi aussi bien dans le secteur privé que public. Parmi ces projets, un master en cyber sécurité est en cours de lancement et un cursus autour de l’économie numérique est en phase de mise en place.

D’un autre côté, l’INPT œuvre dans une perspective de développement durable de manière à devenir une Green Institute et faire partie du réseau mondial GUPES (Global Universities Partnership on Environment and Sustainability) et du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

A propos de L’INPT :

Crée en 1961, l’INPT est une école marocaine de référence en formation d’ingénieurs en Télécommunications et Technologies de l’Information. Elle offre, depuis la création du cycle d’ingénieur d’Etat en 1991, une formation pluridisciplinaire, articulée autour de quatre grands axes notamment la formation scientifique et technique en télécommunications et Technologie de l’Information, le développement des capacités d’adaptation, d’initiative et d’innovation, l’acquisition des compétences managériales et la Polyvalence et l’ouverture.

Depuis sa première promotion, l’INPT a formé plus de 2200 Ingénieurs d’Etat qui sont de plus en plus demandés par les entreprises de services informatiques et services télécoms, les constructeurs et les opérateurs.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>