Published On: jeu, Mai 21st, 2015

Une La réintroduction de l’arbre mythique: l’arganier dans la région de Doukkala

Share This
Tags

arganierLe mercredi 27 mai 2015

Sous thème :
« La réintroduction de l’arganier à Doukkala pour un développement humain et durable »

L’association des Femmes Entrepreneures de Doukkala Abda « ENTRELLES Entrepreneures », dont l’objet est l’aide à la création des entreprises TPE et des coopératives, organisera le 27 mai 2015 à Douar Rouahla, commune rurale de Sidi Abed, une journée de sensibilisation, d’information et de concertation avec la population locale sur le projet qui s’intitule :

« L’Arganier et plantes médicinales : Pour un développement humain et durable à Doukkala.
Objectif : Valorisation des terres difficilement exploitables » .

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions programmées par l’association. Supervisé par la commission du Développement Durable ,il permettra aux femmes du douar d’améliorer leur situation précaire tout en contribuant au développement local.
La volonté de l’association pour la réintroduction de l’arganier dans la région de Doukkala, est de le cultiver en tant qu’arbre fruitier et non forestier, tout en développant en parallèle d’autres activités agricoles faciles et génératrices de revenu ; vient suite aux travaux de recherches et expérimentations menés par Madame Rachida Nouaïm* et de Monsieur Remi Chaussod . Ils ont bien démontré dans leurs travaux de recherches respectifs, que la plantation de l’arganier est faisable puisqu’il a déjà existé dans la région de Doukkala et bien d’autres régions au Maroc. Ainsi, plusieurs expériences de plantation ont réussi dans les sols même rocailleux comme c’est le cas de la région du Sahel à proximité de Jorf Lasfar, région d’El Jadida sur les terres des héritiers Moundib au douar Rouahla relevant du territoire de la commune de Sidi Abed.
Il ne s’agit pas de remplacer des cultures rentables ou d’occuper des terres fertiles par l’arganier, mais de l’utiliser pour «végétaliser» et fertiliser des zones arides presque à l’abandon.
Cette journée de sensibilisation permettra donc à l’association de définir les besoins réels des habitants du Douar, les informer de l’intérêt du projet et repérer les femmes motivées pour les amener à adhérer pleinement audit projet et ce, par la création de la première coopérative du douar .

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Votre Nom... dit :

    Pour toutes informations complémentaires veuillez me contacter sur l’adresse mail que je vous ai envoyé. Encouragez cette initiative, elle ne peut qu’être bénéfique pour la région

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>