Published On: ven, Nov 21st, 2014

OCP: La formation au coeur des priorités

Share This
Tags

Par: Mohamed RAMDANI-_-_
Au niveau des sites de Jorf Lasfar et de Safi, une formation professionnelle de classe mondiale est dispensée pour le développement industriel et pour booster la performance de l’OCP et de son écosystème.

OCP accorde une place importante à la formation et au développement des compétences industrielles dans la région Doukkala-Abda. Un premier centre est déjà opérationnel à Jorf Lasfar. Ce dernier a été inauguré début d’octobre dernier par SM le Roi Mohammed VI. Pour sa part, le deuxième centre est en cours de réalisation à Safi. L’objectif est de dispenser des formations selon des méthodes pédagogiques modernes intégrant des systèmes d’e-learning, des simulateurs, des bancs d’essais, des ateliers et du matériel didactique industriel. Pour Safi, l’OCP a entamé la construction en octobre 2012 du deuxième centre pour un investissement global de 188 MDH.

Situé à proximité de l’actuel complexe industriel, sur une superficie de 15.000 m², le Centre de compétences industrielles de Safi assurera la formation professionnelle à plus de 1.200 personnes cumulant 147.000 jours-homme de formation chaque année. Les formations dispensées concernent des disciplines liées à l’industrie chimique, la sécurité, la production engrais/acides, mécanique, électricité et instrumentation. Le centre de Safi sera bientôt opérationnel et sera équipé, de salles de cours et ateliers, de laboratoires en plus des infrastructures sportives.

Valorisation du capital immatériel
Pour sa part, le Centre de développement des compétences industrielles de l’OCP à Jorf Lasfar offre une formation au profit des collaborateurs du groupe, des sous-traitants et aux industriels du complexe de Jorf Lasfar. Les formations concernent plusieurs domaines, notamment la mécanique, l’électrotechnique, des procédés phosphoriques, etc… D’une capacité d’accueil de 1.200 personnes, le centre de compétences répond aussi aux meilleurs standards internationaux en termes de formation industrielle. Il est également doté de moyens à la pointe de la technologie. Composante essentielle au développement du niveau d’expertise et de la culture de performance, cette structure est indispensable, selon l’OCP, à l’accompagnement de la transformation du groupe et du développement de son écosystème industriel. «Cette politique de valorisation des compétences se déploie également sur le continent africain, dans un souci permanent de partage des connaissances et de transfert de savoir-faire conformément au grand projet de partenariat Sud-Sud prôné par le royaume», précise le management. Ces infrastructures de classe mondiale permettent au Groupe OCP d’asseoir un leadership intelligent sur le marché mondial, basé sur des paramètres de productivité et de rentabilité mais surtout sur la valorisation du capital immatériel et la création de la valeur ajoutée

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>