Published On: mar, Oct 21st, 2014

Première édition du Morocco Solar Festival à Ouarzazate

Share This
Tags

MSF_4x4electrique_HakimaElHaite_MustaphaBakkouryMSF_AteliersSolaires3MSF_AteliersSolaires6MSF_Inauguration_HakimaElHaite_PatrickBauer_BenietoMSF_Inauguration_HakimaElHaiteMSF_Opera2

La première édition du Morocco Solar Festival s’est déroulée ce week-end à Ouarzazate, dans le cadre exceptionnel du désert marocain. Cet événement inédit et grand public, à la fois artistique, pédagogique et technologique était tourné vers le soleil. L’objectif, promouvoir l’énergie solaire et présenter des nouveautés dans le domaine des énergies renouvelables et notamment solaires. Des conférences, spectacles et ateliers pédagogiques dédiés ont ainsi permis à des milliers de visiteurs de réaliser que l’or pouvait aussi venir du ciel.

De nombreuses personnalités marocaines et internationales se sont mobilisées et ont marqué par leur présence cette première édition. Madame Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement, partenaire institutionnel de l’événement, a inauguré le village solaire vendredi soir. Elle était aussi présente samedi après-midi pour la révélation au grand public de la première voiture tout terrain électrique qui participera aux plus grands rallyes automobiles prochainement et notamment le Dakar 2015. Son pilote, l’Espagnol Albert Bosch, aventurier, amoureux des grands espaces, a souhaité dévoiler son prototype dans le cadre de ce festival parce que les valeurs sont communes à son projet qui a pour but de promouvoir les énergies renouvelables et montrer au monde qu’on peut faire différemment.

Mustapha Bakkoury, Président de Masen, (Moroccan Agency for Solar Energy) était présent pour rappeler que Masen, partenaire stratégique principal du Morocco Solar Festival, soutient cette belle initiative.

Plus tard, c’était au tour de Raphaël Domjan de présenter au grand public son projet Solar Statos, rejoindre la stratosphère avec un avion solaire. Cet éco-aventurier, qui a déjà fait le tour du monde avec un bateau solaire « Planet Solar », a rappelé lors de sa conférence que le monde devait prendre conscience des enjeux de l’énergie solaire. Une intervention et des initiatives saluées par la ministre de l’environnement Hakima El Haite présente tout au long de ce week-end.

Une trentaine d’associations, d’experts et de sociétés spécialisées dans le solaire ont initié pendant ces deux journées des milliers de visiteurs, petits et grands, au fonctionnement et à l’utilisation de l’énergie solaire : cours de cuisine sur cuiseur solaire, montage de lampes solaires, ateliers artistiques, découverte de véhicules solaires, observation du système solaire, découverte des vélos du tour du monde Sun Trip… De quoi susciter des vocations !

Le Morocco Solar Festival a été aussi et surtout l’occasion de transmettre des messages forts. Des artistes du monde entier se sont ainsi relayés sur scène pour offrir aux habitants de Ouarzazate des spectacles vivants de grande qualité imaginés par Philippe Desnoues, metteur en scène et créateur de spectacles. Vendredi soir le Village Solaire a accueilli le Space Opéra, une dizaine de musiciens, venus des cinq continents, s’étaient retrouvés sous la direction artistique de Driss Alaoui Mdaghri et ont chanté la paix, le respect des autres et de la nature. Le bouquet final de cette première édition a été offert par une quarantaine de musiciens de l’Opéra de Paris et autres grands orchestres français qui ont joué de grands classiques sous la voute céleste du désert. Deux grandes voix ont créé la surprise, celle de la chanteuse marocaine Oum et de la cantatrice algérienne Amel Brahim Djelloul, qui ont conclu par un hymne à l’amour chanté en français et en arabe. Ce concert exceptionnel, en clôture de cette programmation, était une invitation au voyage et un rappel de la beauté des hommes, des femmes et de leurs créations.

Les deux organisateurs, Patrick Bauer, Fondateur et Organisateur du Marathon des Sables, et Mehdi Alaoui Mdaghri, Fondateur et Organisateur du Forum de la Mer, ont réussi à faire d’un rêve une réalité. Ils ont relevé le défi de faire converger les sciences et les arts pour offrir un événement éducatif, responsable qui devrait d’inscrire dans la durée. La prochaine édition 2015 s’annonce d’ores et déjà prometteuse.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>