Published On: sam, Oct 18th, 2014

Publicité de la culture marocaine : Quand le Maroc vend son image

Share This
Tags

Par:Fairouz SALMANE-_-maroc

La Maroc a pris conscience de la promotion de ces attraits touristiques. Il cherche à se vendre de plus en plus. Depuis son indépendance, le Maroc multiplie les campagnes vantant les mérites du « Produit Maroc », mais aussi les coups marketing. Grâce à des stratégies marketing, le Maroc a clairement fait le choix de s’exporter, de s’ouvrir au monde et de fédérer les marocains autour de la marque Maroc.

Le Maroc s’efforce à construire sa propre et positive image à travers les efforts de nombreux départements ministériels ou des acteurs de la société civile en veillant à une promotion meilleure de l’image institutionnelle du pays. Qu’il s’agisse des compagnes du Ministère de l’Intérieur à l’occasion des élections, de celles faisant la promotion de l’artisanat marocain, de l’opération Kounouz Biladi… Toutes ces opérations finissent par impacter favorablement l’image du Maroc. L’artisanat marocain est devenu une marque à part entière, les grandes lanternes ou les portes monnaies étoilés se vendent dans le monde entier. Les logos et les symboles qui renvoient au Maroc sont de plus en plus visibles et marqués dans les médias et les supports publicitaires marocains.

De même, le Maroc a commencé de séduire les investisseurs étrangers à travers la compagne « Invest in Morocco » de l’Agence Marocaine de Développement des Investisseurs diffusée sur plusieurs chaînes de télévision et supports de presse européens. Elle s’adresse aux investisseurs étrangers et les encourage à contribuer aux développements de projets au Maroc. La publicité « Invest in Morocco » est diffusé une dizaine de fois par jour, et elle est la première de son genre pour un Maroc plus habitué aux campagnes touristiques. L’Agence Marocaine de Développement des Investisseurs a pour mission première de mettre en avant les opportunités d’investissements au Maroc à travers l’organisation des campagnes de communication.

L’image du Maroc s’est bien rayonnée en raison de quelques évènements comme celui du « Caftan ». Tout a commencé en 1996, lorsque le magazine Femmes du Maroc a lancé l’évènement « Caftan » de la haute couture marocaine et arabe ainsi qu’une référence incontournable de la mode. « Mawazine » est représenté comme un grand rassemblement de toutes cultures du monde entier. Un festival marocain le plus médiatisé. Plus de 800 journalistes venus des quatre coins de la planète qui ont fait le déplacement pour couvrir l’évènement. De même, le festival du film de Marrakech donne une dimension culturelle au Maroc. Le festival est connu au niveau international et attire chaque année les plus grandes stars du cinéma du monde.

La publicité n’est pas restreinte juste aux produits de consommation, mais elle dépasse sa fonction classique vers une fonction large qui sert comme indicateur de la culture marocaine.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>