Published On: mer, Sep 3rd, 2014

Khadija Bouchtia:Une amie pas comme les autres.

Share This
Tags

Nous avons décidé pour la 2ème fois consécutive d’inviter monsieur Krimou Chergui, l’ex footballeur international, mais cette fois-ci pour qu’il nous parle de l’art et des artistes, pas de sport. De toute façon, le sport, l’art et la culture font bon ménage.

Krimou va nous parler de l’une de ses amies jdidies . Une amie pas comme les autres :kd

Khadija Bouchtia. Une ancienne élève jdidie du lycée Ibn Khaldoun des années soixante. Une passionnée de la peinture et de l’écriture.

‘’ Khadija est une dame que j’admire beaucoup. Je connais bien sa famille depuis longtemps. Son défunt père Bouchaib Bouchtia, était dirigeant de l’équipe du DHJ avec mon frère feu Lyazid.

J’ai fait la terminale au lycée ibn khaldoun avec son frère cadet Bouchtia Mustapha actuellement pharmacien à El jadida.

Je ne lui connais pas seulement l’art de la peinture mais aussi celui de l’écriture dans la langue de MOLIERE car elle maitrise très bien pour ne pas dire qu’elle excelle dans cette matière.

On a besoin de ce genre de femme, cette perle rare. Je n’aimerai pas qu’elle soit jetée dans la corbeille des oubliettes comme on dit.

Un regard s’impose. Un regard est un droit, un regard pour cette jdidie de souche.

On doit saisir la bonne occasion pour honorer lalla Khadija Bouchtia..

J’étais épaté lorsque Khadija m’a invité un jour chez elle pour me montrer ses tableaux et ses quelques œuvres, j’ai remarqué qu’elle s’intéressait beaucoup aux paysages printaniers ,pleins de sensations et de couleurs . Khadija peint une nature généreuse qui nous envahit avec sa senteur et ses couleurs.

Quand on s’ attarde a contempler ses œuvres on découvre une générosité d’un trésor inestimable et une reconnaissance de la beauté divine de la nature  qu’on ne soupçonne guère chez une personne connue beaucoup plus par sa discrétion, son humilité et sa modestie .Voilà une autre forme d’expression en plus de l’écriture qu’a choisie lalla khadija Bouchtia pour se révéler au grand public et conquérir davantage de cœurs jdidis.’’nb

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

-

Displaying 2 Comments
Have Your Say
  1. admin dit :

    Merci,Si Abdelkrim et à travers toi Monsieur Aboufariss pour avoir si bien transcrit le témoignage spontané et plein d’éloges à mon égard par le talentueux ailier gauche du DHJ que tu étais,témoignage enregistré en vidéo le jour de mon vernissage à la galerie Khatibi.Ces propos sinères me touchent,m’encouragent et me resposabilisent en même temps et j’en arrive à regretter de ne pas en avoir fait un peu plus pour les mériter.Je t’exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance pour avoir prononcé ces paroles sans artifice et avec un naturel qui montre que tu ne les avais nullement pensées à l’avance.Personne d’autre que moi ne saurait rester indifférent à cette marque de respect,de foi en une jdidie que je suis,en mes créations.Cher Si Abdelkrim,je ne vais pas terminer sans te faire part d’un grand souci qui a toujours habité la femme discrète et réservée que j’étais ou que je paraissais et qui est de ne jamais décevoir.Sache qu’aujourd’hui,il va peser encore plus sur mes épaules vu le piédestal où tu m’as placée.Mille mercis,très cher ami,une bonne santé et de nombreux beaux jours à vivre avec ceux que tu aimes.Khadija Bouchtia

  2. Aljadidi dit :

    Bonjour Si Krimou.Cela fait plaisir de vous voir et de vous entendre parler de votre itinéraire footbalistique.Vous avez vraiment subjugué le public jdidi de l’époque où vous vous avez joué.D’autres génies du foot sont oubliés tel chicha ou Maâroufi qui était à l’époque étudiant au lycée Ibn Khaldoun et jouait au sein de l’équipe jdidie.Au fait,je voudrais bien savoir ce qu’il est advenu(la question est posée à Si krimou parce que je sais qu’il avait une relation d’amitié avec lui).Les médias ne parlent jamais d’eux comme s’ils n’avaient jamais existé.
    Un grand merci à Monsieur Aboulkacem qui a permis au public
    de renouer avec le grand joueur jdidi Si Krimou.

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>