Published On: ven, Juil 4th, 2014

SOUVENIR. SOUVENIR…SAVEZ-VOUS QUE :

Share This
Tags

« FEU DRISS CHAKIRI ETAIT AUSSI JOURNALISTE ! »chakiri

Par: ABDELLATIF CHERRAF-_-_

Pour ceux qui ne le savait pas, feu Driss Chakiri ex-président du DHJ et président fondateur du DHJ-OMNISPORT(1982) était aussi une plume sportive et directeur responsable de la publication du premier et dernier journal « DIFAA HASSANI JADIDI » ! Comme son nom l’indique, ce journal ne causait que sport en général et football doukkali en particulier…Il a été créé par Driss Chakiri dans les années 90…Et c’est par pur hasard que, voulant acheter des petits clous chez Bella, le droguiste du coin ; celui-ci me remis un ancien journal du club doukkali où j’y collaborai avec feu Driss Hanbali, Mostafa Lekhiare et Achmaoui Mustapha ! Sur la première page de ce journal « DIFAA HASSANI JADIDI » le billet en guise d’éditorial signé Driss Chakiri avait comme titre « AMATEURS » dont voici quelques lignes significatives « Il faut définir le sport, football compris, comme « une activité sérieuse » pratiqué par des amateurs (du mot aimer, du mot amour). Et l’on sait ce que ce dernier terme suppose comme sacrifice, générosité, joie de donner et volonté de dépassement…»

« Le football n’va-t-il pas cessr d’être ce qu’il a été à partir du moment où l’on n’a pas cessé de percevoir le jeu qu’en fonction des résultats pour les uns et des primes pour les autres. Que signifie « professionnalisme » sinon percevoir les footballeurs comme des mercenaires que l’on paye pour qu’ils gagnent ? Une telle conception constitue une insulte au sport dans la mesure où elle bafoue son éthique originelle qu’est formation, éducation, engagement volontaire et don de soi, avant et après tout. »

Sur cette belle analyse d’il y a 20 ans de feu Driss Chakiri, on vous dit à la prochaine et ramadane karime .

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>