Published On: lun, Juin 9th, 2014

Baisse effective des prix de plus de 1200 médicaments

Share This
Tags

Par: Albayane-_-                                                             Droit de tous à la santé

Quelque 1258 médicaments sont vendus à partir de dimanche 8 juin à des prix moins chers qu’avant, portant à 1578 le nombre des produits touchés par cette baisse menée sous le pilotage du ministre de la santé, Pr Lhoussaine Louardi, malgré la résistance d’aucuns. La baisse des prix de 320 de ces médicaments était intervenue en 2013 lors de la première phase de ce processus de réduction des prix des médicaments, qui sera désormais assimilé à celui du Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’école politique dont est issu le Pr Louardi, grand défenseur du droit de tous à la santé et à l’accès aux médicaments.

C’est donc parti pour la baisse des prix des médicaments au Maroc où les tarifs des produits nouvellement introduits sur le marché seront alignés sur les prix minima du Benchmak convenu avec les professionnels du secteur.

A partir donc de dimanche, les nouveaux prix révisés à la baisse des médicaments sont devenus effectifs au niveau de toutes les pharmacies d’officines conformément au décret N° 2-13-852 relatif aux conditions et modalités de fixation des prix des médicaments du 18 décembre 2013, indique-t-on auprès du ministère de la santé.

La baisse qui intervient après la publication, le mardi 08 avril 2014, au Bulletin Officiel de l’arrêté 784.14, fixant la liste complète des nouveaux prix de vente des médicaments, a touché 1. 578 médicaments (320 médicaments ayant déjà bénéficié d’une baisse des prix en 2013 et 1258 médicaments, concernés par le décret précité). Les médicaments dont les prix ont été revus à la baisse et qui concernent 989 spécialités ne sont pas comptabilisés.

Pour 656 produits, la baisse va de 20 à 80 % de leurs anciens prix. Cette révision des prix couvre quasiment toutes les classes thérapeutiques et profiteront ainsi à tous les citoyens.

Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du ministère, fondée sur les dispositions du nouveau texte réglementant la fixation des prix des médicaments, en application de la moyenne du Benchmark (pays choisis pour la comparaison). C’est la première fois depuis 1969 qu’un tel dossier est traité.

Selon cette nouvelle stratégie, le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché sera aligné sur le prix minimum du Benchmark, c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison.

Font partie des médicaments fortement concernés par la baisse de leurs prix ceux prescrits pour le traitement des maladies cardiovasculaires, lesquels ont vu leurs prix baisser de 50 % à 78 %.

C’est l’exemple du prix de l’Amlodipine (AMLOR 10 mg Comprimé Boite de 7), largement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, qui est passé de 139 DH à 29,70 DH comme nouveau prix de vente.

Il s’agit aussi des médicaments pour le traitement des maladies métaboliques. C’est le cas du prix de la Simvastatine (ZOCOR 40 mg Comprimé Boîte de 28), médicament largement prescrit dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Il est passé de 467 DH à 232 DH comme nouveau prix de vente.

La baisse des prix concerne aussi les médicaments pour le traitement du diabète. C’est le cas par exemple du prix du Glimépiride (AMAREL 4 mg Comprimé Boîte de 30), largement utilisé dans le traitement du diabète sucré non insulinodépendant (de type 2), est passé de 180 DH à 84 DH comme nouveau prix de vente.

Il s’agit de même des antibiotiques qui sont des anti-infectieux généraux à usage systémique, tels que l’Ofloxacine (OFLOCET 200 mg Comprimé pelliculé sécable Boite de 10), médicament prescrit dans le traitement des infections bactériennes, son prix est passé de 208,65 DH à 109,60 DH comme nouveau prix de vente.

C’est le cas de l’Amoxicilline (ANAOXIL 500mg Cp/Boite de 12), médicament prescrit dans le traitement des infections bactériennes, son prix est passé de 51,40 DH à 34,60 DH comme nouveau prix de vente (soit un pourcentage de baisse de 32,68%).

La baisse a touché également l’Amoxicilline/Acide clavulanique (AUGMENTIN ENFANT 500 mg/62,5 mg Sachet Boite de 12), association médicamenteuse indiquée dans le traitement des infections dues aux germes sensibles, son prix est passé de 112,20 DH à 79,90 DH comme nouveau prix de vente.

Il s’agit aussi des médicaments antinéoplasiques, utilisés dans le traitement des cancers, dont les baisses oscillent entre 50 % et 72%.

C’est ainsi que le prix du Témozolomide (TEMODAL 250mg Gélule Boite de 5), traitement anticancéreux indiqué dans certaines tumeurs malignes du système nerveux, a chuté de 14.800 DH la boite de 5 gélules, à 6168 DH.

Le prix du Topotécan (HYCAMTIN 4mg Injectable Boîte de 5), indiqué dans le traitement de cancers gynécologiques, a baissé de 12.819 DH à 7.217 DH.

Le prix du Paclitaxel (TAXOL 6 mg/ml Solution à diluer pour perfusion Boite de 1 Flacon), médicament très utilisé dans le traitement des cancers du sein, de l’ovaire et du poumon, a diminué de 2230,90 DH à 619 DH.

Par ailleurs, et dans un objectif de transparence, tous les médicaments qui avaient un prix hôpital uniquement, auront désormais un prix de vente PPV (prix public vente) et pourront ainsi être vendus légalement, si nécessaire au niveau des pharmacies d’officines.

Selon le ministère de la santé, certains médicaments dont le prix de vente avant révision était plus cher que celui appliqué dans d’autres pays, se retrouvent aujourd’hui avec un prix de vente plus bas.

A cette occasion, le ministère de la santé se félicite de l’engagement des acteurs de l’industrie pharmaceutique et de tous les professionnels de la pharmacie, en faveur de la promotion et la protection de la santé des citoyens et de leur disposition à relever avec le département les défis de la couverture universelle à travers l’accès aux médicaments et le développement d’une industrie pharmaceutique nationale réactive et compétitive.

Au lendemain de cette décision historique, les industriels du médicament avaient en effet exprimé solennellement leur volonté de contribuer à cette politique en prenant l’engagement de mettre en application la baisse des prix dans les délais impartis, et dans les conditions requises de disponibilité, de qualité et de sécurité des médicaments.

Pour le ministre de la Santé, il ne cesse de répéter que l’idéal est de parvenir à des prix justes prenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens, les capacités financières des caisses d’assurance mais également les réalités industrielles et les intérêts de l’ensemble des maillons de la chaîne de distribution des médicaments.

PDF Imprimer Envoyer

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. mehdi dit :

    c’est sans commentaire sauf dire bravo Pr Lhoussaine Louardi d’avoir pu défoncer cette porte pourtant bien barricadée de derrière .

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>