Published On: lun, Mai 19th, 2014

Harmonisation de l’étiquetage pour plus de 60 millions de boîtes de médicaments au Maroc : c’est parti !

Share This
Tags

ppvPills -_-_Le mardi 08 avril, l’arrêté 784.14, fixant la liste complète des nouveaux prix de vente des médicaments a été publié au Bulletin Officiel. Ainsi, conformément au décret n°2-13-852 relatif aux conditions et modalités de fixation des prix des médicaments du 18 décembre 2013, les nouveaux prix seront effectifs au niveau de toutes les pharmacies du Royaume dès juin 2014.

Concrètement, tous les médicaments fabriqués localement au Maroc, ou importés, devront afficher un nouvel étiquetage indiquant la mention « PPV » : Prix Public de Vente. Et ce au plus tard à la date du 8 juin prochain (étiquetage anciennement nommé « PPM » : Prix Public Maroc).

Conformément à ce décret, plus de 60 millions de boîtes de médicaments devront être ré-étiquetées au Maroc.

En tant que leader mondial et acteur majeur de la santé, qui place le patient au cœur de son action, Pfizer, à travers sa filiale au Maroc, s’est activement engagé dans ce vaste plan d’harmonisation des étiquetages des produits de santé.

Comme le souligne Hubert De Ruty, Directeur Général de Pfizer Maroc : « Notre soutien s’inscrit dans une démarche de partenariat avec le Ministère de la Santé, en vue d’améliorer l’accès à l’innovation, conformément à la nouvelle Constitution. L’accès aux soins est aujourd’hui un droit constitutionnel, qui garantit une meilleure qualité de vie aux citoyens marocains, avec un impact positif évident sur le développement économique du pays. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir ainsi mettre à la disposition de tous les patients marocains des médicaments innovants et de très grande qualité ».

Outre les médicaments nouvellement produits avec la mention « PPV », Pfizer Maroc travaille donc ardemment, depuis plusieurs semaines déjà, à ré-étiqueter l’ensemble de son stock existant de médicaments ainsi que tous ses produits de santé qui lui seront retournés par ses fournisseurs.

Pfizer Maroc a donc recruté et formé une quarantaine de personnes à la procédure pharmaceutique d’étiquetage et a dédié, au sein de son usine à El Jadida, quatre lignes de production pour ré-étiqueter ses produits de santé. Chaque ligne a une capacité quotidienne de 10 000 unités, ce qui permet en tout le ré-étiquetage de 40 000 unités par jour, et de tenir les délais de ce vaste plan d’harmonisation.

Concernant la disponibilité des médicaments concernés par la baisse des prix, Mohamed El Aidouni, Pharmacien responsable au sein de Pfizer Maroc, a ajouté : « Depuis des mois, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nos clients et les autorités afin de garantir aux patients une disponibilité totale de nos médicaments innovants. Nous avons suivi les recommandations du ministère de la Santé et nous sommes aujourd’hui en mesure de confirmer qu’il n’existe aucun risque de pénurie. Les patients bénéficieront de la baisse des prix pour tous les médicaments concernés, et ce dans les délais impartis. »

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>