Published On: mer, Avr 23rd, 2014

La Fête de la Musique et du Sport: Moments festifs pour le grand plaisir des casablancais

Share This
Tags

La fête de la musique et du sport

La Fête de la Musique et du Sport est un événement grand public inédit destiné à valoriser les synergies entre deux vecteurs de valeurs fortes : la Musique et le Sport. Ses missions :

  • Initier les jeunes à la pratique du sport et de la musique, pour leur en montrer la diversité, la richesse et l’accessibilité
  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs universelles portées par les port et la musique (goût de l’effort, écoute, esprit d’équipe…)
  • Promouvoir les sportifs et artistes marocains
  • Créer une communauté de fans (on et off-line) fiers de leurs sportifs et de leurs artistes, auxquels ils s’identifient
  • Créer un évènement récurrent autour du sport et de la musique
  • Communiquer autour de nos actions et de nos partenaires.

La première édition de la Fête de la Musique et du Sport sur les starting-blocks !
La première édition de la Fête de la Musique et du Sport s’est  déroulée au Grand COC de Casablanca les 21 et 22 juin 2014.
La Fête de la Musique et du Sport est un rendez-vous inédit, grand public et gratuit qui se donne pour ambition d’initier et de familiariser les jeunes à la pratique sportive et musicale.
Les objectifs
– Créer un rendez-vous annuel populaire, ayant pour vocation de promouvoir le sport et la musique sous toutes ses formes, aussi bien à travers des activités sportives que des animations musicales,
– Sensibiliser les jeunes aux valeurs universelles portées par le sport et la musique : goût de l’effort, entraide, fairplay, esprit d’équipe, rigueur, sens de l’écoute…
– Promouvoir les sportifs et artistes marocains,
– S’associer à des événements mondiaux incontournables : la Coupe du monde de football, qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet au Brésil et la Fête de la Musique qui est, le 21 juin, l’événement musical de référence dans tous les pays du globe.

Sport et musique de concert

Initiations, rencontres avec des virtuoses de la musique et du sport, expositions, exhibitions… Cette Fête, destinée au plus grand nombre, sera l’événement de TOUS les sportifs et musiciens marocains !

– Parce que sport et musique véhiculent tous deux des valeurs fortes: partage, passion, convivialité…
– Parce que sport et musique riment souvent ensemble: quel sport n’a pas son hymne, ses chants? Quel sportif ne s’est jamais entraîné en musique?
– Parce que sport et musique permettent de composer la plus mélodieuse des partitions.

Un village sportif et musical gratuit et ouvert à tous
Le Grand COC s’est transformé en un village sportif et musical; Il a accueilli une vingtaine d’activités : Tennis, Rugby, Basket, Judo, Danse, Batucada, Capoeira, Boxe, Equitation, Zumba…
Initiations et démonstrations, en tout une vingtaine d’activités sportives et musicales seront proposées, dans une ambiance rythmée et festive.
Fédérations, clubs, associations, nous souhaitons donner la parole à tous et encourager les initiatives originales.
10 000 visiteurs sont attendus sur plus de 20 espaces dédiés (stands, terrains de sport, scène…).
Deux conférences autour de la musique et du sport étaient proposées au public en présence d’experts et de personnalités du monde sportif et musical.
Le Brésil à l’honneur
En 2012, pour sa 1ère manifestation dédiée au sport, Follow the Green Stars, EGANEO avait choisi de créer une initiative de soutien aux sportifs marocains qui participent aux compétitions internationales et de mettre en avant les Jeux Olympiques de Londres, qui se sont déroulés du 27 juillet au 12 août 2012.
Une nouvelle fois, EGANEO a choisi de s’associer à un événement d’ampleur internationale, la Coupe du monde de football, pour développer à Casablanca une manifestation sportive, populaire, porteuse de rêve et d’émotions. Cette grande fête s’habillera donc aux couleurs du Brésil. Conférence sur la Samba, mini-mondial de football, démonstrations de danses, capoeira et batucada, vous feront vibrer au rythme du Brésil, en partenariat avec l’Ambassade du Brésil au Maroc.
Deux temps forts rythmeront ces deux journées
Si les Lions de l’Atlas ne se rendront pas au mondial de football, le mondial s’invite au Maroc avec en exclusivité, l’organisation du « Mondialito », une coupe du monde dédiée aux enfants et organisée à l’occasion de la Fête de la Musique et du Sport.
Les équipes composées des meilleurs joueurs de Casablanca de la catégorie poussins (nés en 2003 et 2004) défendront les couleurs de 8 sélections nationales à l’occasion d’un tournoi amical. Les enfants pourront vivre LEUR mondial, dans une ambiance digne des plus grands stades. Tenues officielles, hymnes nationaux, porte-drapeaux, tiffos, fanfare… plongeront joueurs et spectateurs au cœur d’une fête hors du commun.
Après un warm-up d’Hit Radio, le son de la musique gnawa de Aziz Sahmaoui enflammera le public de la Fête de la Musique et du Sport, samedi soir. Le fondateur de l’Orchestre National de Barbès, groupe incontournable des musiques du monde, n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute du jazz et de la fusion. Aujourd’hui, il a fondé « University of Gnawa » qui continue à célébrer la musique world fusion.
Des partenaires de renom
La Fête de la Musique et du Sport est accompagnée et soutenue par des partenaires de renom :l’Ambassade du Brésil au Maroc, la Marocaine Des Jeux et des Sports, Unicef-Ministère de la Jeunesse et des Sports-Dell, Coca Cola, le Studio des Arts Vivants, SOS Villages d’enfants, l’Etoile Football Academy, Planète citoyenne, Tel Quel, Radio Mars, Hit Radio…
Intervenants à la conférence de presse du 22 avril 2014

o M. Frederico S. Duque Estrada Meyer, Ambassadeur du Brésil au Maroc,

o M.Younes El Mechrafi, Directeur Général, La Marocaine des Jeux et des Sports

o M. Nacer BOUGJA, Président du COC Rugby

o M. Mustapha FAIZ, Vice-Président du COC Tennis

o M. Toufik Friekh, Directeur de l’Etoile Foot Academy

o M. Mehdi Alaoui Mdaghri, Directeur associé d’Eganeo

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>