Published On: lun, Avr 21st, 2014

Clôture de la 5ème Caravane Agricole OCP à El Jadida sous le signe du partage et du progrès

Share This
Tags

felah«Caravane OCP Maraichage de Saison 2014», un partage d’expertises pourml une meilleure performance de l’agriculture nationale

[El Jadida, 21 avril 2014] – OCP et la Fondation OCP annoncent la clôture aujourd’hui avec succès de la «Caravane OCP Maraichage de Saison 2014» à El Jadida dans la région de Doukkala-Abda.

Organisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime ainsi que les principaux distributeurs d’engrais phosphatés, cette Caravane illustre l’accompagnement solidaire du Groupe OCP, à travers la Fondation OCP, des petits agriculteurs. Elle traduit l’engagement du Groupe et de sa Fondation envers le monde agricole national et leur adhésion effective aux orientations du Plan Maroc Vert.

La « Caravane OCP Maraichage de Saison 2014» a sillonné pendant les mois de mars et d’avril 2014, six régions de cultures maraichères. Après l’étape de Jakma à Berrechid, la «Caravane OCP Maraichage de Saison 2014» s’est installée successivement dans les zones de la Haute Moulouya (Aghbalou Nserdane), Rabat Gharb Loukkos (Laaoumra), Saiss Meknès (El Hajeb), l’Oriental (Berkane) pour clôturer cette édition dans la région de Doukkala-Abda à El Jadida.

Plus de 2000 exploitants agricoles des zones maraichères nationales ont bénéficié de journées de formation et de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation. Parallèlement au dispositif pédagogique et d’accompagnement mis en place, une journée de formation exclusive sur le terrain autour des essais lancés a été organisée le lendemain du déroulement de chaque étape. Objectif : mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs marocains en produits et services selon les cultures pratiquées et la nature des sols.

 …Une Caravane aux multiples avantages pour les agriculteurs…

Les engagements du Groupe OCP, en association avec les distributeurs, permettent un meilleur approvisionnement du marché local en engrais adaptés. Les cinq dernières Caravanes Agricoles OCP, dédiées aux Céréales, Fruits & Légumes, Oliviers, Légumineuses et Maraichages de Saison, ont permis de visiter près 40 régions agricoles du Maroc et de sensibiliser ainsi plus 20 000 agriculteurs et revendeurs par l’organisation de plus de 210 journées de formation et de vulgarisation avec la distribution des centaines de tonnes d’engrais à titre gracieux. Quelques 130 parcelles expérimentales ont permis de mettre en évidence l’apport crucial d’une utilisation raisonnée d’engrais dans les rendements agricoles, ainsi que 477 analyses de sols réalisées grâce à l’apport précieux du laboratoire mobile accompagnant la Caravane. Près de 100 essais de démonstration agronomiques et essais de 42 nouvelles formules NPK adaptées aux sols et aux cultures ont également été réalisés.

Ce travail permet ainsi de déterminer les besoins spécifiques des agriculteurs en engrais et assurer par conséquent une croissance optimale des rendements. La vulgarisation des bonnes pratiques agricoles est assurée grâce à l’utilisation des données de la Carte de Fertilité des Sols du Maroc, fruit d’un partenariat entre les secteurs public et privé. Les premiers résultats de cette carte  ont permis au Groupe OCP d’introduire de nouvelles formules d’engrais NPK permettant d’assurer un apport équilibré en azote, phosphate et potasse selon les besoins des différentes régions.

…Une collaboration avancée avec les distributeurs nationaux…

Le concept de la Caravane Agricole traduit le partenariat sur le terrain entre le Groupe OCP et les distributeurs d’engrais phosphatés par la concrétisation du modèle de « Contrat-Package ». Grâce à ce schéma, l’agriculteur bénéficie de l’action directe des distributeurs d’engrais, qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation par l’installation notamment des essais de démonstration et le développement de nouvelles formules d’engrais adaptés. En contrepartie, OCP met à leur disposition les volumes demandés en engrais. En 2014 et grâce à 14 contrats packages signés en 2013, OCP assurera l’approvisionnement de 550 à 600 Kt d’engrais destinés aux agriculteurs marocains. La Fondation OCP octroie en complément une contribution financière en contrepartie de réalisation des actions de développement pour les distributeurs.

–          Un nouveau mécanisme de distribution opérationnel :

…..Des résultats prouvés de l’utilisation des engrais….

Suite à la première édition de la « Caravane OCP Céréales 2012 », des essais de démonstration ont été

effectués dans la région de Beni Mellal entre le 12 décembre 2012 et le 21 juin 2013. Cinq agriculteurs

de la région ont gracieusement mis leurs terrains agricoles à disposition pour la réalisation de ces

essais.Fruit d’une collaboration entre OCP et les distributeurs d’engrais nationaux SCPC/SAPEL et PROCESS, ces essais ont permis de sensibiliser d’une part, les agriculteurs aux recommandations de bonnes pratiques culturales et de fertilisation raisonnée et d’autre part, ont abouti à des rendements céréalières de 62 à 75 quintaux par hectare en irrigué contre 55 à 60 précédemment et 45 quintaux par hectare en Bour contre 35

précédemment.

….Développement de l’approvisionnement du marché local en engrais phosphatés…..

 Dans le cadre de son engagement sociétal, OCP augmente ses livraisons au marché local afin de soutenir les campagnes agricoles. Durant l’année 2014 et grâce à la signature de 14 contrats-package en 2013, entre 550 et 600 milles tonnes d’engrais seront livrés à l’agriculture marocaine contre 491 en 2012 et 448 en 2011.

….Dans la continuité de l’accompagnement de l’agriculture nationale, de nouvelles Caravanes sont annoncées pour 2014….

 Après la «Caravane OCP Maraichage de Saison 2014», deux autres Caravanes Agricoles sont annoncées durant l’année 2014. La deuxième sera organisée pendant le mois de mai 2014 en 4 étapes et concernera les Palmiers Dattiers. La troisième couvrira les cultures céréalières et légumineuses dans 10 nouvelles zones au Maroc et sera organisée entre septembre et novembre 2014.

…Une nouveauté : au-delà de l’agriculture, place à la santé…

L’engagement du Groupe OCP en faveur du développement durable réserve également une place de choix aux actions citoyennes. La Fondation OCP traduit cette volonté cette année par le lancement d’une Caravane Médicale en concomitance avec le déroulement de la «Caravane OCP Maraichage de Saison 2014». A cet effet, quelques 2783 élèves de 13 écoles ont bénéficié de consultations ophtalmologiques avec une distribution de 324 paires de lunettes. Aussi, les enfants ciblés ont assisté à des séances de sensibilisation bucco-dentaire dans les six régions du passage de la Caravane. Cette action solidaire s’est appuyée sur deux partenariats conclus entre la Fondation OCP et les associations « Opération Smile Morocco » pour la sensibilisation bucco-dentaire, et l’Association Médicale Marocaine de Solidarité (AMMS) pour les soins en ophtalmologie.

A propos d’OCP :

OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920. Présent sur toute la chaîne de valeur, OCP extrait valorise et commercialise du phosphate et ses produits dérivés. Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 59,4 milliards de dirhams en 2012. Il emploie directement plus de 23 000 collaborateurs et contribue de manière substantielle, par ses implantations minières et industrielles ainsi que par ses programmes et projets, au développement de différentes régions du Royaume du Maroc. OCP est aussi un partenaire privilégié de l’agriculture marocaine à travers le Plan Maroc Vert, auquel il apporte une contribution active et constante. Ce soutien s’illustre à travers une stratégie commerciale favorisant l’utilisation raisonnée des engrais dans toutes les régions du Maroc, avec une attention particulière pour accompagner le développement des petits agriculteurs. Cette volonté de se rapprocher des agriculteurs et de mieux comprendre leurs besoins, leur assure des produits et services adaptés. Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma.

 A propos de la Fondation OCP :

A travers une démarche reposant sur la mise en place de projets structurants, une approche participative mobilisant dans un esprit fédérateur et de partenariat les populations bénéficiaires, les acteurs associatifs et institutionnels, la Fondation OCP, reconnue d’utilité publique, a pour principal but d’intervenir au profit des populations les plus vulnérables. Elle ambitionne de participer activement au développement socio-économique des régions défavorisées du Maroc, à travers divers programmes orientés vers le développement agricole, les actions citoyennes, la jeunesse et l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus : www.ocpfoundation.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe :

 

Les Caravanes agricoles d’OCP, un modèle de partenariat public-privé destiné à accroitre l’usage des engrais

 

Initiées en 2012, les Caravanes Agricoles OCP s’érigent en modèle de proximité avec les petits agriculteurs, se distinguant notamment par sa dimension didactique, en termes de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et de sensibilisation des petits agriculteurs à une utilisation raisonnée des engrais, tout en étant au plus près des préoccupations quotidiennes des agriculteurs. Ciblant les principales cultures marocaines, plusieurs actions ont pu être menées grâce à la mobilisation de plusieurs experts et intervenant du secteur agricole, distributeurs d’engrais en tête, favorisant les synergies ainsi que le partage de savoirs et de connaissances.

La Caravane OCP est également partenaire d’évènements internationaux tels Argus FMB Africa qui s’est déroulé  du 19 au 21 Février à Marrakech et le SIAM prévu du 24 avril au 3 mai à Meknès.

Rappelons que la Caravane OCP Céréales a été présentée à Dakar en mars 2013, en marge de la 4ème édition du FMB Africa, rencontre internationale professionnelle dédiée aux engrais en Afrique.

 

Des ressources humaines qualifiées et des moyens logistiques mobilisés :

 

D’importants moyens humains et matériels sont déployés sur le terrain avec un dispositif didactique complet pour atteindre les objectifs précités dont un laboratoire mobile d’analyse des sols, une plateforme informatique abritant la base de données de la Carte de Fertilité et un village OCP d’une superficie de 2 400 m² ainsi que 20 experts agronomes mobilisés.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>