Published On: mer, avr 2nd, 2014

Souhaitons la bienvenue à l’ ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA »

Share This
Tags

IMGP1515 - CopieUne équipe réduite et non moins déterminée de l’ ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA » , composée du Président Pierre GARNIER, de la Trésorière Jacqueline ROLLIN et de la gestionnaire de l’artisanat et bijoux, Catherine PIERRE,  tous trois bénévoles, arriveront à l’aéroport de Casablanca le mardi soir 8 AVRIL prochain, mettant le cap directement sur la petite ville d’El’JADIDA afin de se mettre au travail dès le lendemain matin,  et pour plusieurs jours, au COLLEGE EL’MANAR, sous la houlette de Monsieur  le Directeur Rachid BELHRIT,  avec tous les enseignants,  l’équipe de pédagogues,  l’Association des Parents d’élèves et nos autres interlocuteurs,  les ELEVES  que nous venons aider dans leur vie scolaire.

Nous devons absolument faire le point de nos actions réalisées au Maroc :

-Au collège El’Manar,  avec les 130  jeunes gens de familles défavorisées issues des douars dans lesquels nous aidons déjà scolairement les petits frères et sœurs de ces collègiens dans ces groupements d’habitations  que nous visitons régulièrement.

Nous pouvons dire que notre collaboration avec les institutrices  se déroule dans la confiance et certains de ces petits élèves vont déjà quitter leur 1ère école, après l’été, pour entrer dans les écoles primaires de leur secteur.

J’ai, personnellement, au mois de février, lors d’une visite de passage,  assisté  à un exercice de lecture en langue française, et quand, je fus soumise à la même lecture, toutes ces petites mains m’ont fait un grand « Bravo ».

Bien entendu, nous n’avons pas l’intention d’en rester là :

D’autres enfants petits et grands, garçons et filles, ont besoin d’aide dans les domaines de l’éducation, de l’hygiène, de la santé…Tous les bénévoles qui resteront en France,  espèrent très fort, que nous allons tous pouvoir au retour de nos 3 collègues continuer nos activités avec davantage encore d’objectifs, à réaliser dans la région d’EL JADIDA où, décidément, nous nous plaisons beaucoup !

Dès le  1er Mai, en France,  nous allons participer à une grande FETE « les inattendus de BARBIREY » qui aura lieu à l’invitation de Madame et Monsieur GUYONNAUD,  propriétaires d’un château  situé dans un parc très boisé et des jardins « classés remarquables » exposant l’artisanat et les bijoux achetés à TIZNIT parmi de nombreux autres exposants de plantes, de décoration de jardinage, etc……

Notre équipe de BOULANGERS rallumera l’antique FOUR A PAIN du Château, ils pétriront, cuiront et des amies vendeuses assureront la vente de brioches, gougères, tartelettes, quiches, chaussons aux pommes et autres douceurs…..Tout ceci est fait au profit intégral des enfants de chez vous !

Dès le dimanche 12 avril, Pierre, Jacqueline et Catherine se rendront dans le sud du Maroc, faire provisions de bijoux berbères, colliers, bagues, cuirs, huile d’argan pour achalander nos expositions-ventes prévues toute l’année 2014, avant notre prochaine visite chez vous en octobre 2014.

Ensuite, retour en France, depuis AGADIR  comme d’habitude….En attendant, pensons à cette semaine de travail utile à El’JADIDA …….Merci de nous avoir lu et A Bientôt !

J.GARNIER, chroniqueuse bénévole, notre site internet : www.enfantsdelabadiya.com                   adresse internet : enfants.labadiya°orange.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>