Published On: mer, mar 19th, 2014

Le calendrier de l’Association Humanitaire Française « ENFANTS DE LA BADIYA » est pleine d’actions pour l’année 2014

Share This
Tags

badiaL’ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA » dont un grand nombre de bénévoles, de donateurs et de soutiens habitent la proche banlieue de DIJON, capitale de la BOURGOGNE, continue « son petit bonhomme de chemin. »

En effet, pour engager, comme convenu en octobre 2011, toutes formes de solidarité dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement en général en faveur de familles défavorisées de la région d’El’Jadida, il ne nous est pas permis d’interrompre nos actions au Maroc et en France.

Nous avons, en janvier 2014, réalisé une FOIRE AUX LIVRES, dans le charmant village de SAINT JEAN DE BŒUF et malgré le temps gris, pluvieux, nous avons vendu de nombreux livres donnés par des soutiens de notre association, ce fut un gros travail de collecte, de stockage, de transport et d’installation, mais les acheteurs sont venus et malgré la fatigue de ces journées, nous étions tous satisfaits du résultat financier.

Comme vous le savez, nos gains sont entièrement consacrés aux équipements scolaires des enfants, petits et grands, du Collège El’Manar d’El’Jadida, et des maternelles des douars  Lamssaada et Mnadla.

Notre calendrier d’actions pour l’année 2014, verra la grande FETE « Les Inattendus de Barbirey » se dérouler sous un grand soleil, c’est toujours plus agréable. Les propriétaires du Château de Barbirey-sur-Ouche, Madame et Monsieur GUYONNAUD nous invitent, ce printemps encore à rejoindre tous les exposants présents avec notre artisanat marocain très prisé des Françaises, et à rallumer le FOUR A PAIN, l’authentique Four à Bois du Château….Michel Rollin, notre Maître-Boulanger, ses mitrons Alain Viard et d’autres encore fabriqueront de manière artisanale de succulentes brioches, des croissants, des quiches, tartelettes, et des pains rustiques, aux lardons, au fromage et que dire des délicieuses gougères au gruyère ou des pizzas….Tout est bon, Tout est vendu au profit des élèves dont je vous ai déjà parlé.

Le 8 JUIN,  aura lieu le 3è SALON DU COLLECTIONNEUR,  accolé à une grande BROCANTE et un VIDE-GRENIER, puis c’est ensuite les SAMEDI ET DIMANCHE 8 et 9 NOVEMBRE  que notre 2ème édition « DES JOURNEES ARTISANALES » ouvrira ses portes avec des artisans exposants de qualité, enfin, l’année 2014 se terminera avec de multiples participations à des MARCHES ARTISANAUX et des MARCHES DE NOEL de notre région.

Bien sûr, à chaque fois, nous faisons une exposition-vente de bijoux de TIZNIT, des produits cosmétiques à l’Huile d’Argan, des cuirs, des épices, de l’artisanat marocain de bonne qualité que les visiteurs apprécient et achètent puisque nous les informons de la destination des fonds récoltés : AIDE AUX ENFANTS DEFAVORISES  DANS LE DOMAINE SCOLAIRE, DE L’HYGIENE, dans tout ce qui est utile….

En vacances dans votre beau pays, au mois de février dernier, à titre personnel et amical, Pierre Garnier et son épouse  ont rendu une visite rapide, mais emplie de gentillesse, aux institutrices des maternelles et aux élèves et personnel pédagogique du Collège El’Manar………….Un après-midi passé à parler,  échanger, toujours mieux se connaître et s’apprécier !

Début Avril, Pierre Garnier, Président, Jacqueline Rollin et Catherine Pierre se rendront pour une semaine de travail dans tous les lieux habituels……Et puis, ils reviendront par la région de TIZNIT, nous sommes connus et votre artisanat plaît beaucoup en France, nous devons  réassortir notre boutique d’exposition de mille merveilles du Maroc !

Nous sommes toujours heureux de rencontrer les élèves, Monsieur le Directeur et toute son équipe tellement sympathiques et efficaces  et d’un accueil chaleureux !

Cette fois encore, nous avons de nombreux projets, beaucoup de travail  dont la concrétisation du soutien scolaire en langue française.

Nous remercions de tout cœur Monsieur Aboufariss Aboulkacem  de nous accueillir, encore une fois, dans son journal MAZAGAN24.

Nous serions heureux de lire vos commentaires ou bien vos suggestions, nous avons besoin de l’aide de tous,  nous accueillons tous les avis avec plaisir ceux des lecteurs et bien sûr, ceux de l’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES. »

Jacqueline Garnier, chroniqueuse.*

Notre site internet : enfants de la badiya.com   notre adresse : enfants.labadiya°orange.fr

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>