Published On: jeu, Jan 2nd, 2014

Doukkala Abda : Le développement du tourisme

Share This
Tags

 

Lahcen-Haddad1By : Abdelkader Belcadi-_-_Ainsi, et après plusieurs réunions de concertation entre l’administration du tourisme, les autorités locales, les élus et le secteur privé, ce Contrat Programme Régional vient cristalliser les engagements de toutes les parties prenantes qui porteront les ambitions touristiques de la Région Doukkala Abda à Horizon 2020. C’est la conviction affichée par Abdellah Bakrime président du conseil régional du tourisme. Ce jeune lauréat de l’Institut d’administration d’entreprise « IAE » de Perpignan France a confirmé« Le Conseil Régional du Tourisme de la région de Doukkala-Abda a pour mission principale de développer et de promouvoir la destination Doukkala-Abda aux niveaux national et international toute en féderant les proffessionnels  et en  facilitant les investissements dans les différents métiers liés au secteur touristique.La décennie 2010-2020 est sous le signe de la régionalisation. Un challenge d’avenir stratégique pour le Maroc d’ailleurs l’essentiel du discours du 20 août 2010 du roi Mohamed VI a été consacré au projet de la régionalisation avancée, un chantier qui mènera le Maroc vers la voie de la modernité ».La Région se positionnera autour du site phare d’El Jadida « L’Escapade » qui permettra au touriste de se ressourcer lors d’un voyage d’affaires au Maroc. Par ailleurs, les trois provinces de la Région -Safi, El Jadida et Sidi Bennour situées sur la côte Atlantique vont renforcer l’offre du tourisme d’affaires, en étroite synergie avec Casablanca et Rabat, à travers un apport en nouveaux produits culturels, balnéaires et de loisirs haut de gamme. La province de Youssoufia, quant à elle, enrichira l’offre nature et l’attractivité de la région grâce, notamment, à la beauté et à la diversité des paysages naturels de l’arrière-pays.
En termes de structuration de l’offre, ceci implique pour la Région de développer une infrastructure dédiée ainsi qu’une offre de loisirs haut de gamme (golf, bien être…) et d’investir dans des programmes de valorisation du littoral et de mise à niveau globale de l’environnement urbain.
Pour concrétiser son ambition et son positionnement touristique,  la Région des Doukkala Abda devra mettre sur le marché près de 7182 lits additionnels dans l’objectif d’accueillir près de 736 000 touristes à horizon 2020 et de multiplier par près de 2,5% les recettes touristiques annuelles.
A cet effet, un portefeuille de 59 projets a été arrêté par les parties prenantes visant le développement du produit touristique au niveau de la Région. Ce portefeuille se compose de 4 projets structurants (projets à forte valeur ajoutée par rapport à la matérialisation du positionnement touristique arrêté) et de 55 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et l’offre touristique régionale et d’en densifier le tissu.
La concrétisation des 59 projets arrêtés dans le cadre de ce CPR va mobiliser une enveloppe globale de 7 340,5 MDH dont 84 % seront portés par le secteur privé. La capitale des Doukkala « la perle de l’Atlantique » a obtenu la part du lion avec 33 projets d’une enveloppe budgétaire totale de 6.046,7  MDH dont 5.283,5 seront financés par le secteur privé. Vinrent successivement, après, les provinces de Safi avec 20 projets d’un financement global de 980,3 MDH avec un apport privé de  588 MDH, de Sidi Bennour avec 3 projets (306 MDH), de Youssoufia avec 01 projet (2,5 MDH) et inter- provinces avec 01 projet d’un coût de 5 MDH financé totalement par le secteur public.
L’adéquation entre les capacités additionnelles et les besoins en ressources humaines dans la région,  estimés à  environ 2773 lauréats à horizon2020, est également programmée dans le cadre du Contrat Programme Régional avec un système de formation moderne, apte à répondre aux exigences du secteur du tourisme, tant au niveau  quantitatif que qualitatif.
Pour matérialiser son positionnement et pour atteindre ses objectifs de croissance, la Région s’appuiera sur le lancement de nombreux projets correspondant à six programmes de la Vision 2020 : «Animations, sports et loisirs », «Azur 2020», «Biladi », «Eco / Développement Durable», «Niches à forte valeur ajoutée » et «Patrimoine et Héritage».
L’enjeu principal pour la Région sera le développement de plusieurs stations touristiques et d’une masse critique d’offres d’animation. A cet effet, 4 projets structurants, correspondant à un investissement de 2346MDH, seront mis en œuvre.
Le Programme « Animation, Sports et Loisirs » vise le développement d’une offre d’animation variée et complémentaire aux infrastructures touristiques existantes. Au niveau de la Région de Doukkala Abda,  ce programme se traduit par le projet de création d’un centre équestre à El Haouzia. Ce projet consiste au développement, sur un site intégré, d’une écurie, d’un hippodrome, d’une académie du cheval, d’un centre de recherche en élevage et d’un dôme pour l’organisation régulière de spectacles et animations. Ce centre disposera également d’une capacité d’hébergement de 20 lits. Le développement du projet s’étalera sur la période 2015-2016.
Le programme « Azur 2020 » prévoit d’étoffer l’offre balnéaire existante par la création de nouvelles stations touristiques. Dans ce cadre, la poursuite du développement de la station touristique de Mazagan constitue un projet structurant pour la Région. Ce projet vise à poursuivre le développement de la station touristique de Mazagan située au niveau de la commune d’El Haouzi. La deuxième phase du projet  consistera à la mise en place de deux hôtels d’une capacité totale de 1600 lits et de 100 unités résidentielles représentant une capacité de 600 lits additionnels. La phase ultérieure vise la construction d’un hôtel 5*, d’une capacité de 1 100 lits, de 396 unités résidentielles, représentant une capacité additionnelle de 2376 lits, et d’un nouveau parcours de golf de 18 trous. En parallèle seront développés une médina, des parcs et des installations de sports et loisirs. Ce projet, prévu pour la période 2014-2020, nécessitera un investissement total estimé à 2000 MDH dont la totalité sera financée par le secteur privé.
Le Programme « Biladi » a pour objectif de promouvoir le tourisme national au Maroc. Il consiste à développer et à promouvoir des produits en adéquation avec les attentes et les modes de consommation des touristes marocains. Au niveau de la Région, ce programme se traduit par un projet structurant correspondant à la création d’une station Biladi dans la province d’El Jadida.
Cette station offrira une capacité totale de 4400 lits touristiques dont 1500 lits en Résidences Hôtelières, 900 lits en RIPT et 2000 lits en camping. Le développement de ce projet nécessitera un investissement (composantes touristiques) estimé à 331MDH financée par le secteur privé. Il est prévu sur  la période 2013-2015.

Pour ce faire, 59 projets sont prévus pour un investissement total de plus de 7 milliards de DH. Le grand lot sera réservé à 4 projets structurants situés au niveau d’El Jadida. Parmi eux, il convient de signaler la réalisation de la 2e  et 3e tranche de la station balnéaire Mazagan prévue, selon le CP, entre 2014 et 2020. Notons par ailleurs que dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité de cette station, une convention a été signée dernièrement entre Mazagan Beach & Golf Resort et les élus ainsi que les autorités locales. D’un budget de 20 millions de DH, cette convention  a  pour objectifs «de mettre en valeur la ville d’Azemmour, Oued Oum Rabîa à travers l’aménagement d’un jardin botanique et des circuits de randonnée, Sidi Ali Ben Hamdouch, la Cité portugaise d’El Jadida». Mais également,  «l’aménagement de l’espace Beldi, le soutien aux manifestations culturelles, ainsi que l’aménagement et l’entretien des routes nationales entre El Jadida  et Azemmour».
Le Programme Eco / Développement Durable vise la mise en valeur des richesses du patrimoine naturel et rural marocain tout en préservant l’authenticité socioculturelle des lieux. Au niveau de la Région, ce programme se traduit par le projet de préservation des plages et des embouchures d’Oum Errabie et de Sidi Sari à travers la désignation de leurs localisations respectives dans les documents d’urbanisme en tant que zones à protéger et/ou à valoriser ultérieurement
Afin de compléter l’offre touristique de la Région,  55 projets complémentaires s’ajouteront aux projets structurants décrits précédemment. Ces projets sont développés dans le cadre des programmes « Animations, sports et loisirs », « Eco / Développement Durable », « Niches à forte valeur ajoutée » « Patrimoine et Héritage » ainsi que d’autres projets ayant trait à l’environnement touristique ou encore la promotion.
Un premier portefeuille de produits touristiques et événementiels a été défini afin de valoriser davantage les ressources culturelles et naturelles de la Région. Le développement de ces produits débutera en 2013 et s’étendra jusqu’en 2020. Il concerne notamment les projets suivants de l’aménagement de la grotte Goraani, à Cap Beddouza, dans la province de Safi, du développement du complexe touristique KerramEddayf, au niveau de la commune d’Ayir, dans la province de Safi, de la création du village des potiers à la province de Safi, de la mise en place d’un programme d’animation provincial dans la province d’El Jadida, du développement d’un village de l’artisanat au niveau de la commune rurale d’El Haouzia à El Jadida, de l’aménagement de l’aire du ‘’Beldi’’, dans la province d’El Jadida spécialisée dans l’exposition de produits du terroir ainsi que des animations culturelles et musicales, de la création d’un Pôle Touristique dans la commune d’El Haouzia,doté d’un hôtel, d’équipements sportifs et d’animations touristiques, de la valorisation des anciens hôtels Marhaba et Doukkala à El Jadida, du développement d’une base nautique à Sidi Bouzid à Safi, de la réalisation d’une station Touristique à Beddouza axée, principalement, sur l’hôtellerie de plein air avec une offre de restauration et d’animations adaptées, de la création d’une station avec Marina dans la commune de Mharza Sahel à El Jadida, de la création d’une structure balnéaire intégrée au niveau de la commune de Souiria Laqdima dans la province de Safi, de la création d’une station touristique à Oualidia, comprenant une partie hébergement et une partie animation, de la création d’un centre de Loisirs et d’animation touristique à Sidi Bouzid dans la province d’El Jadida, de la création d’une maison de l’artisan à Azemmour, de la reconversion de la façade maritime en zone d’hébergement et d’animation touristique au niveau de l’avenue Nabel à El Jadida, de la valorisation touristique de l’entrée de la ville d’El-Jadida (RN1), de la valorisation de l’espace M’hioula à Ouled Rahmoune à El Jadida, de la création de la cité des arts et de la culture à Safi et de la création de la cité des sports à Safi.
À ces projets, s’ajoute un deuxième portefeuille ayant pour objectif de diversifier l’offre d’animations sportives. Le développement de ces produits, s’effectuant sur la période 2012-2020 verra la réalisation de deux bases nautiques à Sidi Bouzid dans la province d’El Jadida et à Oualidia dans la province de Sidi Bennour, le développement d’un centre équestre à Hrara dans la province de Safi, la mise en place de deux campings internationaux dans la commune de Mhrarza Sahel et entre Sidi Bouzid et Moulay Abdallah, dans la province d’El Jadida, la création d’un camping écologique à la commune d’Ouled Ghanem au niveau de la province d’El Jadida, la création d’un club équestre, sports divers et hébergements sportifs à la Commune de Saâdlaà Safi et la mise en valeur touristique du port minier de Safi.
Le programme comprend six projets complémentaires de réhabilitation ou de reconversion de lieux, à fort intérêt touristique, et d’aménagement de circuits touristiques. Le développement de ces produits débutera en 2012 et s’étendra jusqu’en 2018. La réhabilitation et reconversion des Tazotas en hébergement touristique dans l’arrière pays d’El Jadida, la valorisation de la fauconnerie, au niveau de la commune rurale de Lakouassem, dans la province d’El Jadida, la création d’un circuit touristique rural dans l’arrière pays de Doukkala, Boualouane, Mhioula, Azemmour et traversant toute la Région, la réalisation d’une Maison de Sloughi dans la commune rurale de Ras El Ain dans la province de Youssoufia, la création d’une unité d’hébergement au niveau de la commune rurale de Lamaachate à Safi et la création d’une maison d’hôte au niveau de la commune rurale de Lamaachate à Safi sont les projets concernés.
Ce programme vise à mettre en place des infrastructures permettant d’accueillir de grands événements internationaux et de créer des synergies avec les segments sport et bien être, animation et culture. Trois projets sont prévus dans le cadre de ce programme et seront  développé de 2013 à 2017. Ce programme comprend la création d’un palais de congrès au niveau de la commune d’El Haouzia, à la province d’El Jadida, la création d’un palais de congrès au niveau de la commune urbaine de Safi, à la province de Safi et l’aménagement d’un parc d’expositions au niveau de la commune d’El Haouzia, dans la province d’El Jadida.
La Région a pour ambition de développer une multitude de projets afin de diversifier l’offre culturelle et de valoriser son patrimoine historique et son identité culturelle propre. Ces projets consistent à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la Région, et à mettre sur le marché des produits touristiques, cohérents et attractifs. Ce programme, qui compte 14 projets, s’étalera sur la période 2012- 2018  et concerne entre autres les initiatives suivantes :
Pour la cité portugaise d’El Jadida : circuit d’interprétation de la cité, aménagement des places et centre d’interprétation du patrimoine.
Pour la Médina d’Azemmour : circuit d’interprétation de la médina et aménagement des places.
Pour la Médina de Safi : circuit d’interprétation de la médina, aménagement des places et centre d’interprétation du patrimoine.
Dans la ville d’El Jadida : Création d’un musée thématique.
Valorisation de la Kasbah de Oualidia, dans la province de Sidi Bennour.
Valorisation de la Kasbah de Boualouane, dans la province d’El Jadida.
Réhabilitation du site de Madinat Al Moujahidine, dans la province d’El Jadida.
Valorisation de l’école des Omaras, dans la province de Safi.
Valorisation du musée de Dar Soltan et réhabilitation des remparts, dans la province de Safi.
A l’ensemble de ces projets s’adjoindront des actions ayant trait à l’environnement touristique de la destination, l’aménagement touristique la rive gauche de l’Oued Oum Errabiaà Azemmour, le parc   urbain d’El Jadida et l’aménagement de la zone du Moussem à Moulay Abdellah à El Jadida, de la corniche de Sidi Bouzid avec fontaine à Safi ainsi que celle de TrabSini à Safi.
Monsieur le ministre a veillé à tenir, à la fin de la cérémonie de la signature du CPR, un point de presse avec les représentants de la presse nationale. Malheureusement, cette rencontre a laissé un amer goût dans les gorges pour avoir été expéditif et rapide alors qu’il pouvait découvrir des vérités sur le tourisme dans la province d’El Jadida que ne pourraient lui révéler des rapports officiels. En tous les cas, les questions se sont articulées principalement sur l’état désastreux des hôtels ex- Marhaba et ex- Doukkala, situés dans un lieu touristique névralgique, et qui nuisent, énormément, à la réputation du Deauville marocain ainsi que des restaurants de la région transformés, uniquement, en des débits de boissons alcooliques et de dépravation.

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>