Published On: mer, déc 11th, 2013

ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANÇAISE « ENFANTS DE LA BADIYA »

Share This
Tags

IMG_5999Article du 11 décembre 2013.         UNE NOUVELLE RENTRÉE…UN NOUVEL  ENGAGEMENT POUR « ENFANTS DE LA BADIYA ».IMG_5964

La fin de l’été rappelle à tous, même si le soleil est encore présent à El Jadida, que la rentrée des classes est là pour les enfants de tous âges et leurs enseignants.

Pour les bénévoles de notre association « enfants de la badiya » cela signifie reprise des activités et pour quelques- uns d’entre nous, séjour de visite amicale mais aussi de travail à nos amis marocains du Collège El’Manar et des écoles maternelles des douars Lamssaada et Mnadla.

Valises remplies de livres, de petites fournitures scolaires, de jeux éducatifs, Pierre Garnier, Jacqueline Rollin et Olivier Segal, sont partis à destination du Maroc du 8 au 15 octobre dernier, via Lyon-Saint Exupéry et Casablanca……

Un mois après la date officielle de la rentrée, les effectifs ne sont pas toujours stabilisés et, chaque IMG_5969jour, le directeur du COLLEGE EL MANAR , Monsieur Rachid BELRHIT reçoit de nouveaux parents accompagnant leur enfant pour décrocher une inscription ! Cette situation ne facilite pas la tâche des équipes pédagogiques, mais, il en est  de même lors de chaque rentrée.

Cette année, le collège El Manar voit ses effectifs atteindre un nombre voisin de 1400 élèves.

Depuis 1 année scolaire complète, notre association soutient 60 collégiens, mais si nous sommes là, en ce mois d’octobre, c’est pour faire le point des situations difficiles de nouveaux entrants avec nos partenaires, à savoir, Monsieur le Directeur, Monsieur le IMG_5989conseiller principal d’orientation, Mesdames et Messieurs les enseignants, l’ Association des parents d’élèves représentée par Monsieur Nasser Moutmaz et toutes les personnes de l’équipe administrative !

Les élèves de cet établissement, comme vous le savez, sont souvent originaires des douars Bahara, Lamssaadaa et Mnadla, c’est donc vers eux que se porte notre attention……….ils sont environ 75 nouveaux à avoir besoin d’un coup de main,

Cela signifie un engagement moral et financier d’importance. Après mûre réflexion, nos décideurs ont fait le choix d’apporter notre aide à 135 élèves du collège, au total !

Nous nous sommes engagés à donner à ces collégiens, les moyens matériels pour réussir leur année scolaire, soit par des parrainages de familles françaises, soit par un soutien collectif au financement des besoins recensés, avec la participation de l’association des parents d’élèves de l’établissement, bien sûr, charge à chacun de travailler sérieusement.

Chaque enfant bénéficiera d’une carte de TRANSPORT  lorsque son domicile a été recensé trop éloigné du collège et puis enfin, nous mettons en place les décisions prises au printemps 2013 concernant les cours de SOUTIEN en FRANÇAIS, pour ces 135 adolescents. Cela fonctionne selon un mode de partage de responsabilités, qui semble à tout le monde, le plus équilibré, chacun, à hauteur de ses moyens financiers et humains, participe à cette démarche dans l’intérêt des élèves. Le principe est de réaliser ce soutien avec des groupes de niveaux de petit nombre d’enfants, au rythme hebdomadaire de 2 heures. Nous savons que ces méthodes fonctionnent très bien avec des enseignants bénévoles en France et nous pensons ainsi aider ces élèves à combler des lacunes qui ne feraient que les handicaper dans leur parcours scolaire. C’est un objectif d’importance qui fait l’unanimité dans chaque équipe autour des enfants demandeurs.

Nous sommes tous très heureux de démarrer ces cours de soutien en français…………..Nous souhaitons bonne réussite à tous ceux qui s’investissent courageusement dans ce beau projet !

Bien entendu, nous rendons ensuite visite aux ECOLES MATERNELLES des douars Mnadla et Lamssaada que nous connaissons bien maintenant et où, là aussi, nous sommes toujours bien accueillis.

A MNADLA,  les effectifs sont en augmentation et une aide s’avère indispensable pour l’école Baraime El’ Kaoutar.

Les deux institutrices  que nous connaissons bien maintenant nous dressent une liste de besoins et c’est avec  une grande satisfaction que nous pouvons y répondre, quelques tables,  l’équipement d’une salle de sieste, etc….et enfin, la distribution de jeux éducatifs que les enfants de 3 à 6 ans s’approprient très rapidement comme tous les enfants du monde, le feraient aussi.

A LAMSSAADA, l’ensemble des équipements offerts l’an dernier par « Enfants de la badiya », (pupitres et tableau) sont opérationnels.

Grâce à la collaboration des 2 éducatrices, nous faisons déjà des projets pour l’année prochaine !

J’aimerais maintenant, vous donner quelques nouvelles de LA VIE DE L’ASSOCIATION quand nous sommes en France.

Trouver des nouvelles sources de financement est notre défi permanent afin de mener à bien nos projets au Maroc.

Nous avons des adhérents et donateurs fidèles, c’est notre base de ressources, nous avons un groupe de bénévoles courageux et inventifs, aussi avons-nous créé, cet automne, une nouvelle FETE qui s’appelle « LES JOURNEES ARTISANALES ». Nous avons remporté un franc succès grâce à des exposants fabricants d’objets, poteries, bijoux de grande qualité, etc…. et le bilan nous aide à financer  nos différents engagements de cette année scolaire 2013-2014 !

Nous avons participé à plusieurs  MARCHE DE NOEL où nous avons fait connaître notre association, nos actions chez vous et VOTRE ARTISANAT rapporté d’El Jadida et de TIZNIT. Je peux vous assurer que notre clientèle française apprécie les bijoux, les cuirs mais aussi l’Huile d’Argan et que, de nombreuses familles découvriront ces beaux produits et objets offerts pour la FETE de NOEL, qui aura lieu le 25 décembre prochain.

Je ne manquerai pas de vous informer encore et encore de toutes nos actions conduites au Maroc.

Nous tenons à remercier, Monsieur le Directeur du Journal MAZAGAN24, Aboulkacem ABOUFARISS qui, non seulement nous accueille si  gentiment dans les colonnes de son magazine électronique, mais nous a rendu une visite très sympathique au Collège El Manar, base d’un de ses articles.

A tous, nous souhaitons une bonne fin d’année !

J.Garnier, chroniqueuse à ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA ».

Adresse internet : enfants.labadiya  orange.fr

Site internet : www.enfantsdelabadiya.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>