Published On: sam, Sep 28th, 2013

Les touristes sont fous du Maroc

Share This
Tags

Vendredi 27 septembre, a eu lieu la Journée mondiale du tourisme. Pour l’occasion, des touristes ont été interrogés sur la raison pour laquelle ils aiment tant venir passer leurs vacances au Maroc.

«La Matin» a enquêté sur ces diverses raisons.
• Accueil agréable et sympathique, cuisine atypique et goûteuse, décor somptueux à faire rêver plus d’un… Le Royaume compte plusieurs atouts à son actif. D’ailleurs, les douze aéroports internationaux et les ports que compte le pays facilitent la venue des touristes.

Activites-de-voyages.jpg Le plus souvent, les touristes en visite au Maroc sont européens. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, on retrouve en première place les Français (37%), puis les Espagnols (21%) et enfin les Belges, les Allemands et les Hollandais arrivent tous les trois ex aequo sur la dernière marche du podium (6%). Même si les Américains, les Asiatiques et les Arabes sont également à compter parmi nos touristes, les Européens sont les plus nombreux puisqu’ils représentent 84% des touristes étrangers. Ce phénomène s’explique en partie par la proximité géographique. Le détroit de Gibraltar, quant à lui, facilite l’accès au Royaume d’où la considérable masse de touristes français et espagnols. De plus, ces deux langues sont très couramment parlées sur le territoire marocain ce qui est un argument majeur pour la venue des touristes. D’ailleurs, selon les derniers chiffres du ministère, le Maroc reste la première destination favorite des Français. Et la ville qui les attire le plus est Marrakech. Viennent ensuite, respectivement, Agadir et Casablanca.
Raphaël, un étudiant en commerce résidant à Paris, garde encore un bon souvenir de son séjour au pays. Le jeune homme âgé de 23 ans qualifie le Maroc comme «l’un des plus beaux pays du monde» : «Il y a quelques semaines, je suis parti faire un road trip au Maroc et tout était juste parfait», confie Raphaël, avant de reprendre. «Je me suis prélassé au soleil sur de superbes plages comme celle d’Agadir et j’ai visité les souks de Marrakech». Raphaël, qui est également un grand fêtard, avoue avoir trouvé son bonheur de jour comme de nuit !

Des touristes satisfaits

Julia, une des amies de Raphaël, a, elle aussi, succombé au «charme du Maroc». D’origine espagnole, la jeune femme a découvert le pays il y a environ sept ans. Depuis, elle essaye de revenir au moins une fois par an : «Rien ne pourrait concurrencer l’hospitalité des Marocains», raconte Julia. Puis de continuer : «Je trouve que les Marocains sont accueillants, tolérants et très ouverts. Chaque fois que j’y vais, je fais de merveilleuses rencontres. D’ailleurs, dois-je vraiment expliquer pourquoi j’aime le Maroc ? Il n’y a qu’à jeter un œil sur le décor à couper le souffle et vous comprendrez», explique-t-elle.
Il est vrai que le terme même d’hospitalité est souvent assimilé, à tort ou à raison, aux Marocains. Pour le psychosociologue Mohssine Benzakour, «les formes modernes de tourisme gomment les relations d’hospitalité pour y substituer des échanges monétaires puisqu’un grand nombre d’entreprises misent sur cette hospitalité pour vendre leurs produits, leur image». Ainsi, sa conclusion est que «sachant que le tourisme au Maroc devient de plus en plus un tourisme rural, il fallait ancrer dans les esprits cette représentation de l’hospitalité».

Qu’en est-il des touristes nationaux ?

Le Marocain moyen n’a généralement pas les moyens de s’offrir des vacances dans un hôtel. Passer une semaine chez la famille ou louer un appartement privé semble être leur bonne alternative. En effet, une nuit dans un hôtel coûte au minimum 400 DH la chambre. Alors pour une famille composée d’au moins quatre personnes, la note peut rapidement devenir salée. «Il m’est inconcevable de passer mes vacances familiales dans un hôtel», confie Adnane. «J’ai trois enfants et ma belle mère habite également avec nous. Alors il nous faudrait au minimum trois chambres et cela me reviendrait trop cher, sans compter les sorties, les repas, les activités…», souligne-t-il. C’est pourquoi les Touzri préfèrent passer ses vacances chez la famille. Selon la dernière enquête de l’Observatoire du tourisme : près des deux tiers des touristes marocains (63%) séjournent chez les membres de la famille ou les amis. Le reste loue des appartements (18%) et plus rarement descend dans des hôtels (17%). L’étude révèle également que l’offre hôtelière destinée à la clientèle nationale ne correspond pas à son pouvoir d’achat. Du coup, les touristes nationaux ont tendance à aller vers les offres les moins chères comme la location des appartements privés et les établissements non classés.


Le Marocain et sa légendaire hospitalité

Le Maroc est un pays accueillant. C’est du moins ce que révèle la récente étude du Word Economic Forum qui a récemment publié un classement mesurant la qualité d’accueil, où le Royaume fait partie du trio de tête. Selon l’enquête de la fondation World Economic Forum (WEF), mesurant la qualité de l’accueil réservé aux touristes étrangers, le Maroc est classé troisième, après l’Islande et la Nouvelle-Zélande. Sur les 140 pays sondés, seule une vingtaine dont le Maroc obtiennent la mention «très bon accueil». Par ailleurs, il est important de noter que le Maroc est le seul pays maghrébin et également arabe à se classer au sein des 10 premiers.

témoignage
  • Faustine et Martin, deux touristes français
  • «Mon mari et moi sommes littéralement tombés amoureux de ce pays et de ses habitants»
  • «L’an dernier, mon mari et moi avons visité le Maroc. On a séjourné à Tanger, puis à Rabat et à Meknès. On a passé plusieurs jours très agréables et nous avons rencontré des gens formidables ! D’ailleurs, deux jours après notre arrivée sur le territoire marocain, il y a eu fête de l’Aïd et nous nous sommes fait inviter de partout. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment pu déguster la nourriture marocaine que j’ai beaucoup aimée. Et c’est également à Meknès que j’ai été émerveillée par le site archéologique de Volubilis. Nous avons également visité Casablanca et même si, à première vue, je me suis dit qu’il y avait trop de monde, au final j’ai encore rencontré des gens merveilleux qui nous ont reçus à bras ouverts ! Mon mari et moi sommes tombés amoureux de ce pays et ses habitants donnent sans attendre en retour».

«La Matin»

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>