Published On: mer, Sep 25th, 2013

Le Maroc dans le top 5 des destinations préférées des français

Share This
Tags

By ; Yabiladi.com-_-_

Le magazine professionnel l’Eco touristique a levé le voile sur les destinations préférées des touristes français en 2012, lors de l’ouverture du salon IFTM Top Resa. Le Maroc qui reprend du poil de la bête retrouve son niveau d’avant-crise. Il  a accueilli 1,7 millions de touristes hexagonaux en 2012 et se classe ainsi comme la cinquième destination après l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne et le Portugal.

Les destinations touristiques des Français en 2012 ont été dévoilées dans le palmarès annuel du magazine professionnel l’Echo Touristique, lors de la 1ère journée du salon du tourisme IFTM Top Resa organisé à Porte de Versailles à Paris jusqu’au 27 septembre. Sans surprise, l’Espagne trône largement en tête avec 8,9 millions de touristes français accueillis en 2012, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2011. Le pays ibérique est suivi par l’Italie, qui a totalisé 4,9 millions de visiteurs français, la Grande-Bretagne et le Portugal.

Au Maroc, les arrivées des visiteurs français ont enregistré une petite baisse de 2,8% entre 2010 et 2012. Toutefois, cela n’a pas affecté le classement du royaume puisqu’il a retrouvé sa place dans le TOP 5 à la faveur d’une petite reprise de l’activité en 2012. Le Maroc renoue même avec son niveau d’avant crise en totalisant 1,77 million de touristes français l’année dernière, un chiffre qui le maintient comme destination « stable ».

En Afrique du nord, le pays limite la casse plus que ses voisins tunisiens et égyptiens qui ont connu des pertes respectives de 28% et de 47% pendant la même période. L’année dernière, 985.000 touristes français se sont rendus en vacances en Tunisie alors qu’ils n’étaient seulement que 315.000 à fouler le sol égyptien.

L’ONMT appelé à élaborer une promotion plus adaptée au marché français

Alors que les marchés émetteurs vers le Maroc ont quasiment tous connu des croissances à deux chiffres, seul celui de France a enregistré une légère baisse. Les professionnels marocains du secteur ont tenu tout dernièrement une rencontre avec le ministre du Tourisme, Lahcen Hadad. Ils ont réclamé le come-back des assises sur le tourisme. Un souhait des plus normaux d’autant plus que l’activité surfe sur une vague de reprise en cette année 2013.

Les chiffres avancés par l’office ont confirmé que l’activité repart du bon pied. En effet, entre janvier et août 2013, les arrivées ont évolué de 7% par rapport à la même période de 2012, les nuitées de 9% et les recettes en devises de 2%, soit 38,8 milliards de dirhams, comme l’a souligné LaVieEco.

D’après cette même source, les professionnels du secteur touristique souhaitent que l’office mette en place un nouveau programme de promotion pour le marché français. Celui-ci doit prendre en considération les évolutions qu’a connues le marché hexagonal et auxquelles la « promotion classique ne répondrait plus ».

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>