Published On: dim, sept 22nd, 2013

ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA »

Share This
Tags

IMG_4566-1024x1024P1030591 (1)Nous sommes aujourd’hui au premier jour de l’automne et nous vous retrouvons avec beaucoup de plaisir pour faire le point sur la rentrée scolaire actuelle au Collège El’Manar d’El’Jadida et dans les douars Lamssaada et Mnadla. Depuis notre dernière chronique du mois de juin dernier, nous avons pris des vacances et profité de nos familles, comme vous tous sans doute. Cependant, nous n’avons pas oublié les enfants de familles démunies d’El’Jadida.

Depuis  le SALON du COLLECTIONNEUR du 16 juin dernier qui fut un grand succès auprès du public de la région de Dijon, nous avons participé au vide-greniers du village de SAINT JEAN DE BŒUF, dans la Vallée de l’Ouche, le dimanche 1er septembre, malgré un temps frais et maussade, les visiteurs sont venus et ont acheté des objets : livres, vieux bibelots que des donateurs généreux nous ont offerts, voici déjà quelques temps ce fut, là encore, une bonne journée dont les fruits sont, vous le savez, utilisés pour aider les enfants qui en ont besoin dans le domaine scolaire….

Tous nos projets de l’année dernière sont reconduits, que ce soit le transport des élèves les plus éloignés du collège El’Manar,  la mise en place des cours de soutien scolaire aux élèves en difficultés en français et en mathématiques ou bien encore l’achat d’une tenue de sport complète pour les nouveaux  de cette rentrée scolaire .

Bien sûr, les parrainages scolaires seront reconduits par les familles françaises volontaires auprès des élèves qui  ont fait des efforts, l’an dernier et dont les résultats sont bons .Nous recherchons d’autres familles pour aider financièrement des nouveaux entrants dont les parents ont des difficultés pour financer leur scolarité……

Nous étudierons tous ces sujets lors de notre visite à El’Jadida, du 8 au 15 octobre prochains, avec l’équipe pédagogique du collège El’Manar et le Directeur de l’Etablissement, Monsieur Rachid Belhrit .Après ces quelques journées de travail au collège et dans les douars pour analyser la situation des classes de maternelles et là aussi voir les nécessités, notre équipe de bénévoles accompagnée de Pierre Garnier, Président d’ « Enfants de la Bâdiya » se rendra dans la région de Tiznit afin de choisir des bijoux, de l’huile d’argan, des sacs en cuir que nous présenterons en Côte d’Or sur différents Marchés de Noël au profit de nos actions au Maroc.

Mais avant cela, nous organisons de grandes journées artisanales, le 9 et 10 novembre 2013, dans la salle des Fêtes de Messigny-et-Vantoux (Côte d’Or) où les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire, la qualité du travail de nombreux artisans d’art sélectionnés pour l’originalité de leurs créations en tout genre.

D’ici là , le dimanche 6 octobre, nous nous rendrons au château de BARBIREY-sur-Ouche, à l’invitation des propriétaires, Monsieur et Madame GUYONNAUD pour participer à la 15è édition des FETES d’AUTOMNE, là encore cette année, nous allumerons le Four à Pain du Château et notre boulanger et ses mitrons  prépareront quelques fournées de pains de toutes sortes, des pizzas, des gougères et de délicieuses viennoiseries et pâtisseries !Tous ces produits de grande qualité seront ensuite vendus au profit des enfants d’El’Jadida, par ailleurs, nous servirons des rafraîchissements, des repas légers, et exposerons nos merveilles du Maroc, bijoux berbères en argent, huile d’argan, savons, crème, sacs, etc………colliers, bracelets et bagues ;Bien sûr, de nombreux autres exposants seront présents dans le parc du château de BARBIREY, ce jour- là et les jardins classés « jardins remarquables » seront ouverts à la visite.

Nous espérons ainsi financer la plus grande partie des dépenses engagées au Maroc pour permettre à des enfants défavorisés d’apprendre à LIRE, ECRIRE et COMPTER .

A tous qui vont lire notre chronique, nous souhaitons bonne rentrée.

Jacqueline GARNIER, chroniqueuse.    

NOS COORDONNEES  si vous voulez nous soutenir :

ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE  « ENFANTS DE LA BADIYA »

Adresse internet : enfants.labadiya@orange.fr

Site internet : www.enfantsdelabadiya.com

 

 

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Ahmed BENHIMA dit :

    Voici une action utile qu’il faut développer et encourager. Les élèves ciblés par l’association sont, en effet, pédagogiquement vulnérables et exposés aux risques de l’échec et de l’abandon. Ils ne sont pourtant ni faibles ni nuls ni même désintéressés comme ils le laissent apparaître. Ils manquent d’encadrement et de soutien adéquats et suffisants.Si j’ai bien compris, c’est bien à ces besoins que s’efforce de répondre l’association. Qu’elle en soit vivement remerciée.

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>