Published On: jeu, sept 19th, 2013

Comment doit être une plaque d’immatriculation marocaine ?

Share This
Tags

IMG_3573IMG_3574

Voilà ce que j’ai trouvé  sur Wikipédia , concernant la plaque minéralogique des véhicules au Maroc

La plaque d’immatriculation marocaine est un dispositif permettant l’identification des véhicules enregistrés au Maroc.

La plaque est composée de cinq chiffres (de 1 à 99 999) désignant le numéro d’enregistrement du véhicule, d’une lettre de l’alphabet arabe au milieu incrémentée par rapport au numéro d’enregistrement et de l’identifiant de la préfecture d’émission de la plaque (allant de 1 à 88).

Mais je n’ai pas trouvé que cette plaque doit  respecter certaines mesures, comme on m’a annoncé  la police de  Casablanca qui dressent des procès verbaux à chaque voiture qui roule avec une plaque minéralogique écrite en caractères fins.

‘’Monsieur, votre plaque d’immatriculation  est écrite par des chiffres fins . La plaque  ne doit comporter ni dessin ni autres signes , les chiffres doivent  être écrits en gros caractères ‘‘me fait remarquer un agent de police.

Messieurs les policiers, vous avez totalement raison . Mais qui doit nous informer sur  cette plaque d’immatriculation ?  Il faut annoncer ça à la radio ou  à la télévision, comme ça, le citoyen serait au courant.

 Aussi, lors de la visite technique, le responsable ne doit pas délivrer au chauffeur le certificat d’aptitude de son véhicule, si les plaques ne sont pas conformes ?

Mais la question qui se pose, c’est que ce genre de procès-verbal, ne se fait qu’à Casablanca. Est-ce  logique ?

About the Author

-

Displaying 4 Comments
Have Your Say
  1. Saida dit :

    Moi aussi je viens de le savoir par un policier à Casa qui m’a fait la remarque cet aprém et suite à laquelle j’ai fait une recherche sur le net pour en savoir plus.Donc j’y vais pour me faire faire des plaques nouvelles! une amende quoi pour éviter une vraie amende!

  2. Mednouni djil dit :

    La plaque d immatriculation comme elle est une méthode d identification comme la CIN ou la CINÉ comme le permis ou la carte grise donc une pièce conforme au règles et législations en vigueur cette plaque ne doit en aucun cas être à la guise de toute personne chaque automobiliste ne fais que à sa gués donc une totale anarchie surtout que le but est de passer inaperçu pour échapper aux radar et pour rendre difficile la reconnaissance de la plaque après un délit de fuite

  3. Salut, j’ai découvert votre site web via Google alors même que vous
    cherchez un sujet comparable, votre site Web est arrivé ici, il semble être bon. Beaucoup de
    gens ont probablement bénéficié de votre écriture.

    Grand MERCI!

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>